Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
10 novembre 2012

Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos

010

 

 


Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les oeufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié.
Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.

 

 

 

 

 

C'est à cause de grâce à Carolyne Potter et son billet enthousiaste que ce roman de David Foenkinos est arrivé dans ma PAL.

Hector trouve sa vie sans saveur.

"Il a honte d'être un bout d'homme entre le rien et le moins que rien."

Il décide donc de se suicider... Bien sur, comme tout ce qu'il entreprend, il loupe son suicide.
Afin que son entourage ne sache pas qu'il a tenté de mettre fin à ses jours, il leur dit être parti en voyage aux Etats-Unis.
A sa sortie de convalescence, afin d'être crédible auprès des siens, il se rend à la bibliothèque pour approfondir ses connaissances sur l'Amérique.
Il rencontrera Brigitte... celle qui deviendra sa femme.
Tout à son bonheur, et après avoir guéri de ses précédentes addictions aux collections, il décide de "collectionner" les moments de vie de sa femme.

J'aime l'écriture de David Foenkinos parce qu'elle est touchante et drôle :

"Il fut découvert gisant dans les couloirs du métro,
plus près de Châtelet-les-Halles que de la mort."

(Avouez que ce genre de phrase prête au moins à sourire, non ?)

Mais elle est surtout complètement folle... Ce petit grain de folie qui n'est pourtant jamais absurde mais qui met chaque fois le doigt sur des situations du quotidien que nous vivons tous.

"La vie leur paraît belle avec le même manque de lucidité
qu'ils ressentiront plus tard en s'extasiant devant la beauté de leur bébé laid."

A lire absolument si vous voulez passer un bon moment mais surtout si voulez découvrir en quoi la femme d'Hector est érotique.

 

PS : Carolyne, je te confirme, le lavage de vitres ne produit pas du tout le même effet par ici non plus :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilà un bien grand mystère....
Répondre
M
Il me tente bien celui-ci. J'aime beaucoup cet auteur.
Répondre
S
idem, quand j'ai lu le titre, j'ai eut un fou rire, mais.......
Répondre
T
tu as piqué ma curiosité copine.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 396
Newsletter
Publicité