Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
7 novembre 2012

L'amour est déclaré de Nicolas Rey

001

 

 

 

 

"Camarades lecteurs, amies lectrices,
J'avais mis des digues un peu partout.
J'avais verrouillé chaque parcelle d'inattendu.
Mes jours et mes nuits avaient pris la forme d'un immense principe de précaution.
Et puis Maud a débarqué."

 

 

 

 

 

 


Merci aux Editions Au Diable Vauvert pour cette découverte littéraire.

 Dans Un léger passage à vide, Nicolas Rey nous faisait part de sa lutte contre les diverses addictions dont il était victime et des conséquences que cela avait eu dans sa vie... A savoir sa rupture amoureuse.

Dans L'amour est déclaré, nous le retrouvons libéré de l'emprise de l'alcool, des drogues et des médicaments. Nicolas Rey est donc un homme neuf.
Alors qu'il se croit définitivement sevré de quelqu'une dépendance, il rencontre Maud, personnage attachant mais légèrement borderline, voir franchement bipolaire. C'est elle qui le fera plonger de nouveau.
La nouvelle addiction de Nicolas Rey sera l'Amour... mais n'est-elle pas plus dangereuse que toutes les autres substances auxquelles il a déjà goûté ?

C'est une totale découverte que ce récit. En effet, je ne connaissais absolument pas l'auteur... sûrement parce que je ne regarde pas Canal + et n'écoute pas France Inter, parce que manifestement, Nicolas Rey est un chroniqueur plutôt connu.

C'est avec un peu d'appréhension que je me suis plongée dans ce récit, je ne suis en effet par particulièrement fan d'autobiographie...
Et pourtant, dès les premières pages, j'ai aimé l'écriture de Nicolas Rey. Il est sarcastique, politiquement incorrect, vulgaire quelquefois, mais véritablement attachant.
Après avoir pulvérisé sa vie en racontant ses différentes addictions, nous avons l'impression que c'est un homme nouvellement né à la vie encore fragile qui voit débouler dans sa vie Maud. Maud est comme lui, un électron libre.

Mais lorsque deux électrons libres se percutent, est-ce que cela peut former un couple pour la vie ?

A vous de le découvrir, dans ce petit récit drôle et acide, émouvant et percutant... parce qu'au final, ne sommes-nous pas tous dépendant à quelque chose ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il a l'air très chouette.
Répondre
A
Et toi, ta dépendance ?!
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité