Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
28 octobre 2012

Chères Toxines de Jean-Paul Jody

001
Ce livre peut, chez certaines personnes, entraîner des effets plus ou moins gênants tels que : réactions allergiques, agressivité, irritabilité, tension, troubles du sommeil, modifications de l'état de conscience...

A la veille d'une échéance décisive, les dirigeants du laboratoire pharmaceutique Santaz emmènent tous leurs cadres en Thaïlande pour la grand-messe annuelle de leur séminaire de "motivation". Sur le sable blanc, près de la piscine, derrière les persiennes des bungalows de l'hôtel, se préparent à la fois le lancement d'un nouveau médicament, le Zépam, qui inquiète même ses inventeurs, et le rachat imminent de la société par le géant Planchett Ltd, laboratoire australien de renommée internationale.
Dans le jeu de massacre qui s'annonce, chacun cherchera par tous les moyens à sauver sa peau.


Rencontré au Festival Polar à la Plage, c'est avant tout une très belle rencontre humaine. Jean-Paul Jody est un auteur souriant, disponible et très à l'écoute de ses lecteurs. C'est d'ailleurs sur ses précieux conseils que j'ai commencé ma découverte de sa bibliographie par Chères Toxines

Deux thèmes sont abordés dans ce roman noir.

D'une part, Jean-Paul Jody nous emmène en Thaïlande au sein d'un groupe d'entreprise qui débarque pour le grand séminaire annuel.
Sorti de son contexte habituel, le personnel de Santaz va se découvrir autrement. Ce séjour va être le révélateur d'amitiés, d'inimités, d'Amour, de Désamour... Bref, chacun va apprendre à découvrir ses collègues sous un autre jour.
Malheureusement, ce nouveau regard n'est pas toujours, voir jamais, très flatteur.

D'autre part, l'auteur nous propulse au sein d'un laboratoire pharmaceutique avec tout ce que cela peut comporter d'aberrant.
En effet, très vite, les "ficelles" du métier nous sont révélées. Et quand nous découvrons que, finalement, les laboratoires pharmaceutiques considèrent la mise sur le marché d'un médicament comme s'il s'agissait de n'importe quel autre produit de consommation, cela fait froid dans le dos.

"Pouvait-on considérer la maladie comme un marché ?
Etait-il acceptable de refuser un médicament à un patient qui ne pouvait se le payer ?
Comment pouvait-il être légal que des entreprises fassent d'énormes profits sur le dos de malades et de mourants ?"

Si vous êtes amateur de polar et autre thriller, n'ouvrez pas de roman dans l'optique d'y découvrir une sombre enquête policière ou la traque d'un épouvantable serial killer.
Jean-Paul Jody nous propose plutôt ici un pur roman de littérature noire.... finalement bien plus effrayante puisque proche de notre réalité à tous... 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Brrrr ça ne donne pas envie de partir en séminaire...
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 147
Newsletter
Publicité