Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
22 octobre 2012

Je vais passer pour un vieux con de Philippe Delerm

005

 

 

 

Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme.
Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

 

 

 

 

Présenté sous forme de petites nouvelles ( 2 pages maximum), Philippe Delerm reprend les phrases que nous entendons tous chaque jour, ou presque, et qui sont devenues des lieux communs.

L'auteur part du principe que ces expressions devenus anodines n'auraient certainement jamais du tomber dans la banalité puisqu'elles sont tout sauf banales... Voir elles cachent même quelques petites atrocités.

"Je vais passer pour un vieux con" est la première et m'a fait sourire parce qu'à chaque fois que je l'entends, je réponds invariablement : "mais non, voyons".... Alors que je n'en pense pas moins.

Ce sont ainsi 42 expressions qui sont décortiquées par la plume ironique mais tellement juste de l'auteur... Et plus qu'un recueil de nouvelles, je serais tentée de dire qu'il s'agit là d'un petit dictionnaire.
En effet, Philippe Delerm redéfinie à chaque fois ce qu'il est bon d'entendre réellement derrière ces petites phrases.

J'ai particulièrement aimé "C'est moi", sur notre relation avec les interphones (ou mais "c'est qui, moi ?"), "j'étais pas né" (expression qui nous dédouanerait de certaines connaissances !!!) et "ça passe trop tard" (pour que je puisse regarder toutes ces émissions culturelles !!!)

Si vous aimé la plume de Philippe Delerm vous y retrouverez son style.... Et sinon, c'est le moyen de le découvrir bien en simplement une ou deux heures de lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On dirait à livre à déguster.
Répondre
T
Ce n'est pas le meilleur en somme ?
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 396
Newsletter
Publicité