Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
30 septembre 2012

Frédéric... Avant de partir de Laure Rebois

001

Sam, directeur d'une agence bancaire près de Londres, bel homme aisé, est heureux car il va enfin vivre le moment tant attendu : entrer en possession du véhicule de ses rêves, la Lexus LS460. Mais lorsqu'il quitte le garage de son ami Mark, il ne sait pas que sa vie va basculer... De retour et une fois garé, il découvre alors dans son rétroviseur, assis là sur la banquette, un enfant qu'il ne connaît pas. Celui-ci parvient à le convaincre de le faire rentrer dans sa maison. Frédéric l'incite à parler, à se confier. Commence alors avec ce petit garçon surgi de nulle part une surprenante histoire, un voyage au pays des souvenirs, des visites d'émotions passées.... Peu à peu, Sam remet en question ses certitudes et sent qu'il doit avancer. Mais qui est Frédéric ? Un garçon en fugue ? Le fruit de son imaginaire ?

Un beau roman dont le suspense ne se dément pas, grâce à une intrigue bien menée, notamment sur le plan psychologique, et des personnages très attachants. Une fin inattendue qui surprendra plus d'un lecteur.

Je dois vous avouer que je connais l'auteur de ce roman. Et, alors que je pensais que cela m'en faciliterait la lecture, c'est plutôt avec appréhension que j'ai ouvert Frédéric... Avant de partir.
En effet, je me suis demandée à plusieurs reprises comment j'allais faire si je n'aimais pas du tout.... Et puis, finalement....

J'ai fait la connaissance de Sam. Cet homme est beau, gentil, souriant. Il réussit sa carrière... Bref, il est l'Homme idéal.
Et cet homme parfait est comme un enfant le jour de Noël puisqu'il va enfin prendre possession de son nouveau joujou : une toute nouvelle voiture.
Alors qu'il entre chez lui, il découvre qu'un petit garçon est assis sur la banquette arrière. Ne sachant de qui il s'agit, une discussion démarre.
Sam va alors s'attacher à cet enfant qui, tel un Jiminy Cricket, va l'aider à faire le point sur sa vie...

Ce roman est construit de tel façon que nous suivons à tour de rôle Sam et Frédéric dans leur tête à tête, et Mark, le meilleur ami, qui voit le monde de Sam s'effondrer et se demande bien comment l'aider à passer le cap.

J'ai de suite aimé l'écriture de Laure Rebois et je me suis laissée porter au fil des pages. J'ai succombé au charme de ce petit garçon qui aime les citations.... Et, je l'avoue, bien que je soupçonnais un terrible secret, les derniers chapitres m'ont surprises et émues.

Un très joli roman, joliment écrit, plein de philosophie, de psychologie et de belles phrases.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que c'est délicat de lire un roman dont on connait l'auteur. Tant mieux si c'est, au final, une jolie découverte. :)
Répondre
C
Vraiement, c'est sincère, même si j'aurais préféré en parler encore mieux.
Répondre
L
Un grand merci !
Répondre
C
Vraiment,une fois de plus, ces dimanches communs m'ont permis de découvrir un beau roman.
Répondre
T
Une belle découverte en somme.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité