Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
25 septembre 2012

Le Magasin des Suicides de Jean Teulé

002

 

 

 

Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !

 

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

 

 

 

 

 

 

Il y a peu, je vous ai présenté Charly 9. C'était pour moi une découverte de l'auteur et son ton grinçant et drôle m'avait séduite. J'ai donc eu envie de découvrir d'autres de ses romans et le titre de celui-ci m'a de suite tapé dans l'oeil.

Nous découvrons le quotidien de la famille Tuvache. Mishima, le père, a hérité cette boutique de ses ancêtres. Ils sont spécialisés dans les propositions de techniques efficaces et radicales de suicides.
Lucrèce, son épouse, a pour spécialité les poisons. Maryline, leur fille, traîne son spleen dans la boutique, désireuse dans finir avec sa vie sinistre d'adolescente. Vincent, le fils anorexique, crée de nouvelles techniques de suicide.
Tout cette famille est la plus "mal"heureuse du monde, la boutique tourne bien. Bref, la vie est noire.
Toutefois, l'équilibre familial va être menacé par l'arrivée d'Alan, le petit dernier. En effet, celui-ci se révèle un être souriant, aimable, serviable, plein de joie de vivre... Un enfer pour ses parents.

Une fois de plus, l'écriture de Jean Teulé se révèle grinçante à souhait, son humour est noir (plus que noir).
Il nous emmène à une époque où notre planète est sinistrée au plus haut point, où les politiques se suicident en public en signe de reconnaissance de leur incompétence et où chacun souhaite en finir avec la vie.
Le sujet peut sembler choquant voir absurde, et pourtant, quelle drôlerie.

Cette fable complètement irrespectueuse mais le doigt sur tous les points douloureux de notre société et reste malgré tout pleine de positivité et de joie.

A lire absolument si, comme moi, vous appliquez régulièrement la devise suivante : "Quand rien ne va, il ne te reste plus qu'à RIRE, c'est toujours mieux que de pleurer".

Et pour un autre avis, n'oubliez pas de passer chez Totalybrune.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est l'occasion d'un p'tit ciné en amoureux, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
M
J'en garde un très bon souvenir et j'aimerais bien voir ce que donne l'adaptation.
Répondre
C
Si j'arrive à trouver un trou dans mon emploi du temps, je file au cinéma.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais déjà que la fin est différente.<br /> <br /> <br /> <br /> On en reparle ?
Répondre
É
J'ai adoré ce roman et je vais aller voir le film d'animation. Et toi tu iras le voir ?
Répondre
C
a priori, il fait l'unanimité.<br /> <br /> <br /> <br /> Vas-tu voir l'adaptation au cinéma ?
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 396
Newsletter
Publicité