Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
7 septembre 2012

Tous les diamants du ciel de Claro

images


Tombé dans le siècle du LSD et de la guerre froide en mangeant un morceau de “pain maudit” un jour de 1951 à Pont-Saint-Esprit, un jeune mitron, Antoine, entame un improbable et convulsif voyage au terme duquel, après diverses escales dans la rade de Toulon et le désert algérien, hanté par des rêves de Madones, il échoue, à Paris, en 1969, dans le sex-shop de Lucy Diamond, ex-junkie américaine.
De la France profonde au Paris post-révolutionnaire, en passant par “l’été de l’amour” californien, Tous les diamants du ciel dévoile, sur fond de sexe, drogue et rock’n’roll et à l’heure où l’homme marche enfin sur la Lune, la face cachée de l’utopie psychédélique et le rôle qu’y joua la CIA.
Dans ce roman tout en chausse-trapes que travaille une écriture violente, amoureuse des vertiges, Claro chorégraphie les distorsions et les ténèbres du psychisme, emportant le lecteur, de la Terreur à la Pitié, dans une expérience d’une inquiétante et bouleversante intensité


Deuxième livre de la sélection Entrée Livre, c'est également une découverte de l'auteur, Claro, que je n'avais pas encore lu.

Antoine, jeune apprenti boulanger, est l'un des habitants de Pont-Saint-Esprit. Ce village vivra une aventure assez étrange puisqu'un jour, le pain sera, a priori, la source d'une étrange intoxication entraînant délires et hallucinations.
Lucy, jeune américaine, junkie et paumée, sera la deuxième protagoniste et le fil conducteur de cette étrange histoire. Nous la suivrons à travers les Etats-Unis lors de la révolution sexuelle jusqu'à Paris où elle ouvrira l'un des premiers sex-shop.
Le hasard va réunir ces deux êtres paumés, perdus, sous Acide.... Ils apprendront à se découvrir, à se soutenir, à avancer.

L'écriture de Claro est assez particulière. Dès les premières pages, elle installe un malaise, une impression d'être sous Acide comme les deux héros qui rendent la compréhension difficile. Une impression que tout part dans tous les sens dans une anarchie complète est assez déstabilisante.

Plusieurs fois, j'ai eu envie de refermer ce livre sans aller jusqu'au bout.... et pourtant, la fin m'a surprise.

Est-ce que j'ai aimé ? Je ne saurais dire. Est-ce que ce livre m'a dérangée ? oui, assurément.... Je ne saurais ni vous le recommander, ni vous dire de pas le lire. Pour vous faire une idée, le mieux est peut-être de lire les autres commentaires sur Entrée Livre.

Parce que cette chanson m'a trotté dans la tête chaque fois que je croisais Lucy (et ce n'est pas un hasard) dans le roman, je vous laisse avec :

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ton papier me plait bien Cécile ! j'ai adhéré au "les souffrances du jeune ver de terre" (mon 1er Claro) sorti il y a peu chez Babel noir... tu me mets l'eau à la bouche avec ta critique.....<br /> <br /> merci Cécile !
Répondre
C
j'admire ton sens du sacrifice ;-)
Répondre
C
Pas de soucis, lire n'est pas une compétition.<br /> <br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.
Répondre
C
toi aussi tu as envie de tenter l'expérience LSD ?<br /> <br /> <br /> <br /> :-)
Répondre
A
Des avis très différents sur ce roman. IL va donc falloir que je le lise pour me faire mon avis (trop dure la vie...)
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité