Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
23 août 2012

L'Epopée du Voyageur - 1. Partir de J.B. Pratt

001

Lucas Chatel, jeune colonel de la garde intersidérale, est un homme ambitieux. C'est donc avec l'objectif de grimper dans les échelons qu'il accepte d'explorer la Terre.

Effectivement, ce voyage changera sa vie, ainsi que celle de ses proches. Lucas ne sait en fait rien de son entourage et il ne se rend pas compte qu'il va, par son choix, pousser sa mère, puissante rebelle de sa province natale, dans ses derniers retranchements.
Inconscients, Lucas laisse alors sa compagne et sa famille pour un long périple en solitaire alors que débute, dans son monde, un combat don l'enjeu est la survie de l'humanité...




Je n'avais pas lu de livre de Science Fiction depuis bien longtemps.... depuis l'adolescence que j'ai passé en grande partie dans La Chronique de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, d'ailleurs.
Mais lorsque Jean-Baptiste Pratt m'a proposé son livre, j'ai accepté de me plonger dans cet univers.

Lucas Chatel est un garde intersidérale. Il a été choisit pour être envoyé sur une planète qui n'est pas encore annexée au système intersidérale afin de l'étudier
De l'annonce de cette mission va découler de nombreuses révélations pour Lucas Chatel. Il va ainsi découvrir que sa mère est une Chef Rebelle douée de certains pouvoirs.
D'ailleurs, après le départ de Lucas, toute l'unité intersidérale vole en éclat, un putsch plaçant à sa tête un individu peu recommandable que les Rebelles tentent de museler.

J'avoue qu'au tout début de ma lecture, j'ai été assez déstabilisée de me retrouver dans un univers dans lequel je n'avais plus aucun repère.
Et puis, petit à petit, j'ai fait connaissance avec les personnages et me suis complètement laissée emportée dans leurs aventures.

Il faut dire que la galerie de personnages, tous unis soit par les liens familiaux, soit par les convictions politiques, est variée et permet de se retrouver dans chacun d'eux.
Lucas Chatel, lui, nous permet de faire un parallèle entre la Confédération, hyper évoluée, et la Terre (puisque c'est là qu'il est envoyé) très en retard sur ses évolutions mais dont il va suivre une grande partie du développement politique et idéologique, notamment.

La chute annonce un deuxième tome puisqu'il se passe tellement de choses dans la Confédération pendant l'absence de Lucas Chatel qu'il ne peut en être autrement : Il faut que l'on sache comment il va s'adapter à sa nouvelle planète après son absence.

Pour d'autres avis, je vous conseille de faire un tour dans Ma bibliothèque bleue, ou dans Ma Bouquinerie.

Mais, le mieux est certainement de faire un tour sur le site de Jean-Baptiste Pratt sur lequel vous pourrez lire le premier chapitre de ce roman

277069_128159652175_1721639783_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Laisse-toi tenter.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis sure que l'auteur sera ravi de voir une nouvelle chronique sur son livre.
Répondre
C
Comme je le dis dans mon billet, je n'en avais pas lu depuis longtemps. Mais c'était une très belle découverte.
Répondre
T
j'ai vu ce roman et franchement il me fait de l’œil depuis un moment. Tentatrice va.
Répondre
M
Je ne suis pas du tout calée en science-fiction. Je n'ai, pour le moment, pas tenté autre chose que la dystopie.
Répondre
C
C'est vrai, c'est une forme de voyage, sans aucun repères si de temps, ni d'espace. Une drôle d'aventure.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne Journée à toi aussi.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 147
Newsletter
Publicité