Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
29 juillet 2012

Caryl Férey, l'interview

Cher Vous,

c'est au Fastival Polar à la Plage que Totalybrune et moi-même (enfin surtout Totalybrune, je dois l'admettre) avons demandé à Monsieur Férey de nous accorder une petite interview.... Après vous avoir présenté "Mapuche", son excellent dernier roman, je vous laisse donc avec ses mots.

 

imagen-30039252-402944 Bonjour Caryl Férey,
Mille mercis d’avoir accepté de vous prêter à notre petit questionnaire. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

 J’ai grandi en Bretagne, dans une famille très middle class. Etudes sans intérêts : un tour du monde à 21 ans a tout déclenché : l’écriture, la Nouvelle-Zélande.

 La Nouvelle Zélande (avec Haka et Utu), l’Afrique du Sud (avec Zulu) et maintenant, l’Argentine, vos romans nous font partir très loin. Est-ce que ce sont vos voyages qui vous inspirent vos histoires, ou bien vos histoires qui vous emmènent au bout du monde ?

 L’un et l’autre, selon les hasards de la vie.

 Dans chacun de vos romans, l’un de vos protagonistes est membre d’une communauté minoritaire, voire décimée (les maories, les Mapuches etc…). Pourquoi ? 

Pour faire parler des peuples qui n’ont pas la parole, soit parceque leur culture est orale, ou plus souvent parce qu’ils sont opprimés, ou incompris, ou minoritaires face à la ciulture occidentale, qui s’accapare tous les moyens d’expression.

 Votre actualité immédiate est bien évidemment la sortie de MAPUCHE. Cette fois-ci, vous nous plongez dans la dictature argentine et ses horreurs. Pouvez-vous nous dire comment cette histoire s’est imposée à vous ?

 Par choix politiques : ces sujets me passionnent depuis longtemps. Et puis je ne connaissais pas l’Amérique Latine.

Et surtout, comment sont nés Jana et Rubén, deux personnages aux fortes personnalités malgré leurs fêlures ? 

Au forceps. Ils représentent chacun les deux thèmes – dictature et crise financière – prépondérants, mais c’est surtout une histoire d’ amour qui aurait pu se dérouler partout ailleurs. 

Votre prochaine actualité est l’adaptation au cinéma par Jérôme Salle de votre livre Zulu. Pourquoi celui-ci en particulier ? Est-ce que vous avez participé à l’écriture du scénario ? au choix des acteurs ? 

Quand un producteur vous propose de faire un film, vous dites oui. J’ai fait le premier scénario mais le réalisateur a changé en route. Le scénario aussi.

 Totalybrune et moi vous remercions encore infiniment d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pour conclure, avez-vous quelques mots pour nos lecteurs ? 

Le support papier maintient en vie des milliers de personnes. Achetez vos livres chez un libraire indépendant !

MAPUCHE chez Gallimard depuis le 27 Avril 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En tous cas la dernière phrase de cet interview est tout à son honneur !
Répondre
C
Oui, c'est vrai. J'ai été lâche sur ce coup là :-)
Répondre
T
oui c'est vrai tu m'as envoyé au charbon ;)
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 396
Newsletter
Publicité