Décidément, le Pays catalan l'aura déprimée deux fois. Une fois en arrivant, mais, surtout, au moment de le quitter.
Andrée-Nadine Tedorowsky alias Ted et Wan Ching Mui, deux détectives privés de la capitale ne s'attendaient pas à un tel choc en débarquant au "Centre du Monde", la gare de Perpignan, pour y enquêter sur la disparition du petit-fils de leur voisine.
Pourtant réticente à abandonner sa mégalopole, Ted va vite être enchantée par les paysages variés et envoûtants du Pays catalan.
Pendant que Wan va devoir jouer de ses neurones et plonger au coeur de l'histoire de la région afin de démêler l'affaire, Ted, elle, devra jouer de ses poings pour la conclure. Mais les deux amis seront-ils suffisamment performants dans leurs domaines respectifs pour mener le dossier à son terme ?
Les aventures trépidantes des deux limiers les plus atypiques de la littérature vont vous transporter à travers l'Histoire, la géographie et les infrastructures ancestrales de la Catalogne Nord.
Ma lecture précédente étant relativement difficile, j'avais envie d'un peu plus de légèreté et surtout d'humour. C'est donc tout naturellement que je me suis installée confortablement pour retrouver Wan & Ted.
Alors qu'ils sont absolument parisiens et aiment leurs petits rituels personnels (notamment démarrer leur journée en regardant la voisine faire son sport quotidien), nos deux héros s'ont envoyé loin de la Capitale par leur voisine, Madame Tremblay.
En effet, Romain, le petit-fils de cette dernière a disparu depuis plusieurs jours. Elle a donc organisé un voyage vers le pays Catalan pour que Wan & Ted puissent enquêter sur cette mystérieuse disparition.
C'est en râlant et pestant que nos deux enquêteurs arrivent à destination pour démarrer leur enquête.
Il s'agit bien sur d'un policier bien ficelé puisque les indices concernant la disparition de Romain sont amenés petit à petit. Mais, c'est également l'occasion d'en découvrir un peu plus sur Ted.
Ted, la femme forte, grande gueule, un peu rugueuse et qui sait jouer des poings et des pieds, se montre sous un jour plus fragile. Elle est touchante, sensible et se laisse aller au plaisir de bord de mer.
En gagnant en douceur, elle laisse Wan quitter son rôle de compagnon patachon et grassouillet pour devenir LE mec du duo qui assure l'enquête.
J'ai aimé découvrir ce duo de choc sous ce nouvel éclairage.
Et, enfin, c'est surtout l'occasion de faire un formidable voyage au Pays Catalan, puisqu'au fil de leurs aventures, nos deux héros vont visiter la région.
J'ai retrouvé avec un grand plaisir l'écriture de Kamash, ses jeux de mots et son humour, mais à travers ce recueil, c'est surtout son Amour pour le Pays Catalan qui en ressort et qui m'a donné l'envie de vacances, de voyage et de découverte.