Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
20 juin 2012

Long week-end de Joyce Maynard

005

Une chaleur caniculaire règne sur la côte Est en ce début de week-end du Labor Day. A treize ans, Henry vit avec sa mère, aimerait améliorer son base-ball et commence à être obsédé par les filles. Rien que de très ordinaire en somme, sauf que sa mère, elle, ne l'est pas. Encore jeune et jolie, Adele vit pratiquement recluse depuis son divorce. La rentrée des classes qui approche la contraint à conduire son fils au centre commercial. Planté devant le présentoir des magazines où il essaye de feuilleter Playboy, Henry se heurte à Franck, ou plutôt Franck s'impose à Henry. Taulard en cavale, Franck leur demande discrètement de le conduire chez eux ! Commence alors pour tous les trois un week-end hors du temps qui bouleversera leur vie à jamais...

 

 


Voilà un bon moment que ce roman dormait dans ma PAL. Pour être tout à faire honnête, j'avais même complètement oublié qu'il se trouvait là.

Et pourtant, voilà une très jolie petite chronique familiale.

A travers les mots d'Henry, 13 ans, nous vivons ce long week-end du Labor Day dans une atmosphère de canicule qui donne à cette histoire toute son ambiance.
Alors qu'il réussit à traîner sa mère au supermarché pour faire ses achats de rentrée des classes, Henry se fait interpeller par Franck, évadé de la prison du coin, et qui lui demande de bien vouloir l'aider à sortir de là.
Une fois installé dans la voiture, Franck, blessé, leur demande de bien vouloir l'accueillir chez eux. C'est une grande première pour Adele, la mère de Henry, qui vit quasiment cloîtrée depuis de nombreuses années.
Alors, qu'il est un parfait inconnu, Franck trouve très vite sa place dans cette famille au point que ces quelques jours vont transformer leur vie à tous les trois.

Le fait que cette histoire soit racontée par Henry, adolescent en pleine transformation, donne tout son côté savoureux à ce roman. En effet, on y découvre à la fois les chamboulements physiques et mentaux de l'adolescent (ainsi que ses questions existentielles, principalement concernant les filles, d'ailleurs) et les chamboulements énormes que provoque l'arrivée de Franck dans cette famille.

L'écriture est drôle et émouvante. Joyce Maynard nous emmène dans cette histoire, qui pourtant est somme toute peu innovante, avec bonheur. Aucun temps mort ni longueur, il suffit de commencer ce livre pour avoir envie de connaître le dénouement de cette drôle de rencontre.

Si vous préparez vos congés, le livre idéal à placer dans votre valise pour lire au soleil...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique roman que j'ai dévoré en.....un week-end !
Répondre
C
Euh, non, même pas honte.... Et pis d'abord, toi aussi, tu fais gonfler ma PAL... et toc ;-)
Répondre
C
c'est malin ça, t'as pas honte d'en ajouter encore à ma pal??? aie aie aie!!!
Répondre
C
En espérant qu'il te plaise. Je viendrais lire ton avis.
Répondre
A
Tu as su me tenter pour cet été.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 377
Newsletter
Publicité