Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
30 mai 2012

Chaîne de vies de Kamash

003

 

 

 

La vie est une chaîne dont nous sommes les maillons.

En tant qu'êtres nous sommes enchaînés par les évènements qui composent notre vie. Ceux-ci peuvent parfois être éprouvants, violents, tendres, drôles et même touchants mais, liés les uns aux autres, ils ont pour point commun de former notre chaîne de vie !

 

 

 

 

C'est après avoir découvert les si savoureux Wan & Ted de Kamash que je me suis plongée dans ce recueil de nouvelles.

Le registre est tout à fait différent puisque l'auteur nous livre, au fil de ses 13 nouvelles, des "petits" moments de vie qui font basculer complètement la perception de l'existence de chacun des protagonistes.

Bien qu'elles traitent toutes de moments importants d'une vie, ces différentes nouvelles peuvent être lues indépendamment les unes les autres, voir même dans le désordre puisqu'elles ne reprennent pas du tout les mêmes protagonistes.

Et pourtant, comme j'ai aimé les suivre dans l'ordre, l'une après l'autre, pour me plonger, à chaque fois, dans un univers différent.
Et chacune a provoqué une impression différente, je dirais même un sentiment différent : de la tendresse, de la tristesse ou de la colère.
Mais, quoiqu'il en soit, elles sont toutes touchantes et drôles, grâce à l'humour (légèrement grinçant quelquefois) de l'auteur.

J'ai un petit pincement au coeur supplémentaire pour celle intitulée "La montre à Pépère"... parce que tellement vraie.

Et comme je sais que vous passerez par ici, Kamash, encore une fois, mille mercis de m'avoir fait cadeau de votre recueil de nouvelles et de la très jolie dédicace qui l'accompagne... avoir croisé votre route est un maillon de ma chaîne.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci copine c'est gentil. Toi aussi tu es un gros maillon de ma chaine de vie. ;)
Répondre
C
Merci à toi de prendre le temps de lire mes petites chroniques.<br /> <br /> <br /> <br /> Et partager les bonnes choses me semblent quand même le mieux que nous ayons à faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je continuerais très prochainement avec le troisième opus de Wan & Ted.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
... à toi, Cécile, pour ce partage avec tes lectrices et lecteurs, pour cet intérêt que tu portes aux ouvrages édités chez OXYMORON Éditions, et pour cet engouement vis-à-vis des ouvrages de Kamash.<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt, j'espère.<br /> <br /> <br /> <br /> canelle
Répondre
C
Merci à vous de prendre le temps de passer par ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre recueil de nouvelles est plein de jolies choses.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
K
... que vous ayez apprécié ce recueil de nouvelles, exercice de style totalement différent de celui de la saga "Wan & Ted".<br /> <br /> <br /> <br /> Ce recueil débute par une nouvelle au 3/4 autobiographique ("Luminance") et se termine par une nouvelle inspirée d'une situation autobiographique ("Chienne de vie").<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la nouvelle qui vous a pincé le cœur, "La montre à pépère", est l'unique nouvelle totalement autobiographique. <br /> <br /> L'écriture de cette nouvelle a été une psychanalyse, pour moi, me permettant d'accepter ma lâcheté devant la mort d'un proche.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie donc pour vos appréciations et suis touché que mon grand-père, grand lecteur devant l'Éternel avant sa maladie, vive encore un peu à travers les lecteurs et lectrices de cette nouvelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Kamash.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 396
Newsletter
Publicité