Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
29 avril 2012

Les fantômes du Delta d'Aurélien Molas

001

Le Delta du Niger, l'enfer sur terre : marées noires dévastatrices, paysans réduits à la famine, guérilleros traqués par des militaires sanguinaires.
Pour les multinationales qui en exploitent l'or noir, une manne.
Mais aujourd'hui, elles ont peut être trouvé mieux que le pétrole...
Face à leur cynisme, que pèsent les idéaux de deux médecins humanitaires bien décidés à ne pas les laisser faire ?
L'Afrique et ses fantômes hantent cette odyssée pleine de violence et de fureur.
Eloge de l'espoir, fresque épique tout autant que thriller,
Les Fantômes du Delta confirme l'incroyable talent d'Aurélien Molas pour instiller dans le suspense cette soif du mal qui ronge les hommes.



A la différence de Totalybrune, il s'agit, pour moi, d'une découverte de l'auteur Aurélien Molas, bien que Les Fantômes du Delta soit son deuxième roman.

A la lecture de la quatrième de couverture, j'ai de suite été attirée par le sujet, et ce pour deux raisons : l'histoire se passe en Afrique et, manifestement, les héros ne sont pas des officiers de police mais des médecins humanitaires.

Et, comme de fait, dès les premières lignes, nous sommes transportés au Nigeria, pays ravagé par les guérillas, la famine, la pauvreté, la violence extrême.
Dans un orphelinat, Naïs est confiée au Père David, prêtre missionnaire, qui tente tant bien que mal de tenir en bonne santé les enfants qui lui sont confiés.
Quelques années plus tard, Jacques et Benjamin, Médecins sans frontière, doivent inspecter un orphelinat dans une partie reculée du pays. A leur tour, ils croisent la route de Naïs et se retrouvent propulsés dans une histoire qui va très vite les dépasser.
Pourquoi est-ce que tant de personnes cherchent à s'emparer de cette enfant ? Que vient faire dans cette histoire le dirigeant du MEND ? Quels sont les intérêts politique en cause pour que la vie de Naïs intéresse tant de monde ?

Tous les éléments sont ainsi réunis pour nous emmener dans une aventure qui, bien que se déroulant sur plusieurs années, est menée à un train d'enfer.

Beaucoup de questions sont abordées au fil de cette histoire : l'emplacement stratégique du Delta du Niger (grosse zone d'exploitation pétrolière), les guérillas entre ethnies armées jusqu'aux dents et prêtes à toutes les violences, le rôle des humanitaires qui tentent d'apporter chaque jour un maximum de soin dans les conditions les plus extrêmes, et enfin, l'horreur absolue dans plusieurs pays d'Afrique, ce que l'on appelle "les enfants-sorciers".

Je m'attendais à lire un polar et je me suis retrouvée dans une histoire palpitante au style journalistique proche de celui de Jean-Christophe Grangé. C'est une plongée dans l'Afrique avec toutes ses ambivalences, d'un côté exploitée par les occidentaux pour en récolter toutes les richesses, et d'un autre, secourue par les mêmes pays qui envoient des humanitaires dont les moyens restent bien limités face à l'ampleur de la tâche.

Je me suis posées milles questions au sujet de Naïs, de son identité et de son rôle. Et bien que j'aie eu très vite quelques soupçons, l'histoire est tellement bien écrite que je n'ai, à aucun moment, éprouvée une minute d'ennui au fil de ces quelques 515 pages. D'autant que l'écriture est très visuelle (d'ailleurs, je ne serais pas surprise d'une adaptation cinématographique)et donne l'impression d'être plongée au coeur d'un film bruyant, violent, pertubant et quoiqu'il en soit certainement captivant, sans aucun doute.

Aurélien Molas, dès la sortie de son premier roman, a été annoncé comme un jeune auteur français à suivre de près. Son talent se confirme avec Les fantômes du Delta.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu peux y aller les yeux fermés, c'est vraiment un auteur d'une grande qualité.
Répondre
M
Il faut vraiment que je découvre cet auteur !
Répondre
C
Je ne peux que te le conseiller. J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, dans un cadre complétement exotique puisque le Nigeria est un pays qui m'était complétement inconnu.
Répondre
A
Un auteur qu'il faut que je découvre, avec ce titre, sans doute.
Répondre
C
Carrément trop balèzes... en espérant que ça ne froisse pas Aurélien Molas ;-)
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité