Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
26 avril 2012

Si c'était à refaire de Marc Levy

sicetaitarefaire





Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.

Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
A compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement.... à couper le souffle.




Le nouveau roman de Marc Levy sonne chaque année pour moi l'heure des vacances. En effet, j'en ratais toujours la sortie parce que Monsieur Levy prenait un malin plaisir à être en tête des librairies le jour où je prenais l'avion pour le soleil et mon transat préféré.

Cette année, pas de vacances, j'ai donc pu me plonger pratiquement dès sa sortie dans ce tout nouveau roman.

Et c'est pour mon plus grand plaisir que j'ai découvert que Marc Levy était revenu au style de ses premiers romans, au point d'ailleurs de faire revenir l'officier Pilguez déjà croisé dans Et si c'était vrai...

Andrew Spilman, à qui la vie sourit, se retrouver poignardé lors de son footing matinal et se réveille ce qu'il croit être quelques minutes plus tard... Or, il découvre très vite qu'il est.... 2 mois plus tôt.
Il va alors très vite chercher à savoir qui lui veut du mal à ce point et surtout va tenter de réparer les erreurs qu'il a commises.

Alors, quoiqu'on dise de Marc Levy, que ce n'est pas de la littérature, que ce sont des livres de plage pour les neuneus, et bien moi, je le crie haut et fort : "Les livres de Marc Levy sont mes petits bonheurs, quelques heures de lecture pleines de beaux sentiments, d'amour et d'amitié.... Marc Levy est le jambon-coquillettes de mon enfance,  celui qui fait tant de bien au moral."

Avec Si c'était à refaire..., j'ai retrouvé la magie de ses tous premiers romans teintés d'un peu de fantastique et me suis lancée avec Andrew Spilman dans cette enquête journalistique qui nous mène jusqu'en Amérique du Sud et au coeur de l'histoire violente de l'Argentine. Mon coeur s'est serré pour les Mères de la Place de Mai qui continuent de se battre pour faire toute la lumière sur cette triste page de leur H.

Et puis, invariablement, a tourné dans ma tête la question suivante : "Si j'avais la possibilité de revenir en arrière, qu'est ce que je ferais différemment ?". Alors, je ne peux m'empêchais de vous demander :

"Et pour vous, Si c'était à refaire.... que changeriez-vous ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai vraiment retrouvé "la mécanique" des premiers. Alors, si tu le croises, tu verras bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Très beau billet. :)<br /> <br /> Je n'étais pas convaincue par ses derniers livres mais si il revient un peu plus vers ses premiers romans, ça m'intéresse ! Je pense que je le lirai celui-ci. ;)
Répondre
C
pour connaîtres tes goûts, je pense que Marc Levy n'est définitivement pas un auteur pour toi. Mais c'est pas grave, il en existe tout plein d'autres.
Répondre
D
Il faudrait que j'en lise un autre parce que j'en ai lu un seul et franchement ça ne m'a pas convaincu !!!
Répondre
C
non, tu ne te trompes pas, il y a une certaine récurrence dans ses romans.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 147
Newsletter
Publicité