Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
13 mars 2012

L'homme aux papillons de David Moitet

001

 

 

Curieux cadavre que cet homme en costume, congelé semble-t-il, une enveloppe à la main !
Et curieux destinataire pour ce morbide courrier...
Pour Alex Ablance, commandant à la Brigade Criminelle, rien n'explique que l'assassin s'adresse personnellement à lui. Surtout pas ce poème porteur de vengeance : Mat en quatre coups.
Quel rôle peut donc jouer le jeune policier sur cet échiquier : un pion, le roi ?
Accusé par son unité, pourchassé par son passé, Ablance n'est pas loin de se sentir le fou dans cette partie...

 

 

 

 

Deuxième lecture commune partagée avec Totalybrune et Dorsi ce mois-ci, L'homme aux papillons est le second roman de David Moitet.

Nous faisons la connaissance d'Alex Ablance, Commandant de Police, et de son équipe. Alors qu'ils viennent de boucler une arrestation musclée, Alex Ablance est appelé de toute urgence sur une autre affaire. Un cadavre a été retrouvé dans une maison. Il porte sur le torse une enveloppe au nom du jeune Commandant de Police. A l'intérieur de celle-ci, il va trouver une photo et un étrange poème. Commence alors pour Ablance, 10 jours d'une folle intensité afin de découvrir qui est l'homme congelé et surtout en quoi est-il concerné par cette mort ?

Si la structure de l'histoire est assez classique, il faut avouer que ce thriller est absolument bien écrit. Il n'y a pas de temps mort, chaque chapitre annonce la date, le lieu et l'heure et permet ainsi de se positionner dans l'espace temps. Ces petites précisions donnent un rythme à l'histoire et surtout permet de prendre conscience que tous les événements se déroulent à une vitesse hallucinante : en quelques jours, la vie d'Alex Ablance bascule complètement.

Tous les protagonistes ont de vraie personnalité et jouent un rôle important. A chaque instant, j'ai émis des hypothèses pour finalement me répéter : "Oui, mais tout le monde ment"... Et même si j'ai eu assez tôt dans l'histoire des doutes sur le rôle malsain de certains personnages, le dénouement a réussi à me surprendre.

Je n'ai pas encore lu le premier roman de David Moitet mais s’il est à la hauteur de celui-ci, je peux vous dire que nous avons là un jeune auteur à suivre de près.

D'ailleurs, le troisième roman est sorti le 5 Janvier dernier, je vous laisse le découvrir :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, vraiment très bonne surprise.
Répondre
T
je confirme une très bonne surprise.
Répondre
D
oui un bon polar qu'on a du mal à lâcher !!!
Répondre
C
a priori, les livres sont indépendants les uns des autres, donc tu devrais pouvoir choisir l'ordre que tu souhaites.
Répondre
A
Pas de problème pour "la coquille", je voulais juste avoir une confirmation de ta part car j'ai très envie de lire cet auteur et je me demande si je dois lire ses livres dans l'ordre ou si cela n'a pas vraiment d'importance ?!
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité