Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
29 février 2012

Charly 9 de Jean Teulé

003

 

 

Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.

 

 

 

Je ne suis pas particulièrement fan d'Histoire mais j'ai entendu plusieurs fois Jean Teulé en interview pour ce livre. Il en parle avec tellement de passion que je me suis laissée convaincre.

Et, quel plaisir que cette lecture !!

En effet, l'écriture est simple et actuelle, cynique et bourrée d'humour mais surtout sans concession. J'ai de suite eu la sensation de me plonger dans un très bon roman, et non pas dans un cours d'Histoire. Et pourtant, tous les faits relatés sont avérés et surtout, complètement délirants.

Jean Teulé nous présente Charles IX à la veille du massacre de la Saint-Barthélémy. C'est un roi jeune et influençable, complètement sous la coupe de sa mère, Catherine de Médicis qui n'a d'Amour que pour son autre fils, François. Ce dernier ridiculise d'ailleurs constamment ce frère qu'il trouve trouillard et sans caractère bien que Roi de France.

Déjà fragile nerveusement et intellectuellement, le massacre de la Saint-Barthélemy va faire sombrer Charles IX dans la folie, ce qui le mènera à sa fin, l'année suivante à l'âge de 23 ans.

Jean Teulé nous présente donc ici une cour complètement décadente, un Roi Fou pris d'hallucinations, bien loin du faste que l'on pourrait imaginer de la vie à la Cour Royale.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Et je n'ai qu'un conseil, partez vite à la rencontre de Charly 9. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis d'accord, la 4° de couverture ne laisse pas tellement de suspens.
Répondre
E
J'ai bien aimé ce livre mais j'ai trouvé dommage que la quatrième de couverture en dise trop, j'aurai préféré en découvrir plus.
Répondre
C
Merci pour tes conseils que je vais noter précieusement.<br /> <br /> J'avoue que "Mangez le si vous voulez" me fait un peu peur...
Répondre
K
j'ai adoré ce livre et le style de jean teulé fait merveille .. je recommande le" Montespan" et " mangez le si vous voulez" du même auteur .<br /> <br /> Attention il faut avoir le coeur bien accroché pour ce dernier livre ... kifud
Répondre
C
Il me semblait bien que tu l'avais lu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis complétement d'accord avec toi. Il y a des scènes absolument hallucinantes.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 365
Newsletter
Publicité