002Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted, est... une jeune femme. De cela, au moins, on en est sûr. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee et Jean-Claude Van Damme. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted fantasme également sur la voisine d'en face. Wan est détective privé, spécialisé dans l'investigation. Ted est détective privée, préposée aux arrestations musclées.

Tous deux forment Wan & Ted, l'Agence de chasseurs de primes. Célèbre ? Pas encore, mais, avec le potentiel des deux protagonistes et les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète surpuissant aux composants mystérieux, cela ne saurait tarder.

C'est sur la suggestion de Kamash, l'un des auteurs, que j'ai découvert ce polar original dans bien des domaines.

Pour commencer, les protagonistes sont loin d'être les héros habituels de polar. Wan et Ted sont complétement atypiques et lorsqu'on les découvre, on se demande bien comment des personnes aussi opposées peuvent bien travailler ensemble.

Ensuite, par le format de l'histoire. En fait, il s'agirait plutôt d'une succession de nouvelles basées chacune sur une enquête différente mais dans lesquelles nous retrouvons des fils conducteurs (Un rêve de Wan, une arrestation musclée, et la fin chez Ted).

Mais enfin et surtout, l'écriture est d'un loufoque, bourrée de jeux de mots et d'humour corrosif qui m'ont fait rire à chacune des pages.

Il faut aussi que je précise que le format de ce livre est vraiment agréable, la couverture souple et la taille de caractères permettent un très bon confort de lecture. Et la qualité de papier est plus qu'appréciable.

Si je vous ai convaincu de découvrir Wan & Ted, n'hésitez pas et allez vite faire un tour sur le site d'Oxymoron Editions... Pour ma part, je pense que la suite des aventures de Wan & Ted devrait arriver chez moi d'ici peu.