Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
16 janvier 2012

L'Ecole des saveurs d'Erica Bauermeister

001

 

 

Un jour, la petite Lillian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera sa vie à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud opère et, vingt ans plus tard, Lillian anime un atelier de chefs.
L'Ecole des saveurs réunit des élèves de tous les horizons, qui, au fil des saisons, vont partager leurs expériences culinaires, découvrir l'incroyable alchimie de la cuisine et des sentiments, le pouvoir miraculeux des épices, capables de révéler des ressources insoupçonnées, de guérir des peines anciennes, de retrouver des bonheurs enfouis, bref, de changer la vie !

 

 

 

Il s'agit du premier roman d'Erica Bauermeister et, quelle réussite !!!!

Personne ne s'y est trompé puisque, dès sa sortie, il est resté plus de deux ans dans la liste des meilleures ventes aux Etats-Unis et a été traduit dans une vingtaine de pays.

Il faut l'avouer : ce succès est amplement mérité.

Il s'agit d'un petit livre-doudou. De ce genre qu'on peut lire lové au coin du feu ou sur son transat au soleil, qu'on a envie de relire quand le moral est au plus bas, qu'on a envie de faire partager...

Si le premier chapitre est consacré à Lillian, les suivants se concentrent à tour de rôle sur chacun des huit participants à cette session de l'Ecole des saveurs.
Ils arrivent tous avec des valises lourdes à porter, toutes différentes, et la Fée Lillian, à l'aide de sa cuillère en bois et de sa cuisine magique, leur permet de faire le pas qui leur permet de reprendre goût à la vie.

Lillian applique, à chaque fois, ce petit adage :

"Quelquefois, nina, nos plus grands talents naissent de ce qui ne nous est pas donné."

et s'efforce ainsi de permettre à chacun de retrouver confiance en la vie.

Bien que tout se passe dans une cuisine, bien avant de parler à notre estomac, ce livre parle à notre nez, à notre tête, à notre coeur.... parce que nous avons tous des souvenirs intimement liés à des odeurs, à des goûts, à des textures.

La preuve, cher ami lecteur, si tu fermes les yeux, inspires profondément, expires doucement et laisses monter un souvenir des plus agréables, à quel plat, à quelle saveur, à quelle texture l'associes-tu ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Carolyne,<br /> <br /> J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, plein de beaux sentiments sans devenir cucul-la-praline.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu aimeras aussi.
Répondre
C
ça m'a l'air à des années lumières de ce que je lis d'habitude, donc forcément ça m'interpelle! Faudra que je lise ce petit bijou!!
Répondre
C
Patricia,<br /> <br /> c'est vraiment un petit bonheur à lire. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Je l'avais déjà remarqué celui-ci. Je le prendrai surement la prochaine fois que je le trouverai dans un rayon...
Répondre
C
Mya,<br /> <br /> Je pense déjà pouvoir assurer que tu vas aimer.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, plonge toi avec délice dans l'histoire, et viens très vite nous en parler comme tu sais si bien le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Des Bisous
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité