Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
10 janvier 2012

Une année chez les français de Fouad Laroui

001

 

 

1969 : les Américains marchent sur la Lune.
Mehdi, 10 ans, débarque au lycée Lyautey de Casablanca où son instituteur, impressionné par son intelligence et sa boulimie de lecture lui a obtenu une bourse. Loin de son village de l'Atlas, Mehdi pense être un membre de l'équipage d'Apollo découvrant une planète inconnue : qui sont ces Français qui vivent dans le luxe, adorent les choses immangeables, parlent sans pudeur et lui manifestent un tel intérêt ?
Durant une année scolaire animée par une galerie de personnages surprenants, l'histoire émouvante d'un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille.

 

 

 

C'est à ma copine Dorsi que je dois cette lecture. Merci, Dorsi, tu as l'art et la manière de nous faire partager des petits bonheurs.

Si la couverture de ce livre m'a de suite fait penser à celle du "Petit Nicolas", l'histoire en elle-même en est bien éloignée.

En effet, imaginez un petit garçon qui se retrouve expatrié dans son propre pays. Lorsque Mehdi part pour Casablanca et quitte ainsi son Atlas natal, il est très loin d'imaginer ce qui l'attend.

Lui, le petit Marocain se trouve propulsé dans la Société Française du Maroc avec ce que cela implique de comportements radicalement opposés à ce qu'il vit au milieu des siens.
Les Expatriés Français vivent richement et de façon des plus libérée (le choc quand Medhi voit pour la première fois son professeur embrasser sur la bouche son amoureuse !!!).

Tout est déroutant pour ce petit garçon et cette année scolaire va être également pour lui une année de grands chamboulements qui vont le faire mûrir un peu plus vite que prévu.

L'écriture est fine et drôle, ciselée et sans concession. C'est un petit bonheur à lire, très tendre malgré tout... dont Isabel vous parle aussi avec ravissement.

Comme le Maroc est un pays qui m'est cher, et même s'il s'agit plus de Marrakech et sa région que de Casablanca, je vous propose un petit tour dans l'Atlas.... au fil de mes photos.

Bon voyage.... Embarquement immédiat.

 
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Emilye,<br /> <br /> Merci pour ton passage par ici. Il me fait vraiment plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ravie que le petit voyage t'ai plu.... et la musique, que veux-tu, c'est le Fils de Dieu, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Rien d'autre à dire que "J'ADORE". Gros travail, merci de partager les magnifiques décors du Maroc, ainsi que cette musique.
Répondre
C
Mya,<br /> <br /> je suis heureuse de partager avec toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Encore une jolie découverte que je fais par chez toi. Merci !
Répondre
C
Père,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, je suis contente que cela t'ai plu.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la musique, je savais déjà qu'elle aurait ton approbation ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 377
Newsletter
Publicité