Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
12 décembre 2011

La Patience des buffles sous la pluie de David Thomas

002 



Je sais qu'elle m'a aimé mais qu'elle ne m'aimera jamais plus.
Je n'en souffre pas. J'accepte son absence comme quelque chose d'irrémédiable.
Je n'attends rien, je ne souhaite que de me retrouver seul sans son image floue.
Je trouve cela long, si long qu'il m'arrive d'en désespérer.
Alors, parfois, pour me rassurer et parce que je refuse de me battre inutilement contre ce qui me dépasse, je songe à ces buffles dans ces plaines africaines qui, lorsque l'orage s'abat sur la savane, se maintiennent solidement sur leurs quatre pattes, baissent la tête et attendent, immobiles, que cesse la pluie.
 




Il y a deux choses qui m'ont fait acheter ce livre : la couverture que je trouve magnifique, et le titre.

Il s'agit d'un petit recueil (151 pages) de petites nouvelles (certaines ne font même pas une page) mais chacune d'elles sont d'une grande intensité et dépeignent avec justesse des petits moments de la vie, que nous avons tous rencontrés ou que nous rencontrerons tous.

Elles traitent en général des relations avec les autres, mais surtout avec l'Autre, du frisson de la rencontre au mordant de la rupture.
Certaines m'ont fait sourire parce que je me suis vraiment retrouvée dans ce qu'elles racontaient, d'autres m'ont touchée.

J'ai particulièrement aimé l'image des buffles, patients, sous la pluie qui symbolise de façon très naturelle et très poétique à la fois la fameuse expression "Après la pluie, le beau temps".

La nouvelle intitulée "Insomnies" a aussitôt fait résonner une chanson de Renan Luce dans ma tête, alors, une fois n'est pas coutume, nous finissons en musique :

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben alors, zut, il ne me semble pas avoir reçu de newsletter pour cet article. C'est pour ça que je trouvais que tu n'avais pas publié depuis longtemps ! Il a l'air très beau et fort ce petit livre, comme quoi des fois il suffit de peu de mots. Je le note précieusement. C'est vrai que la couverture est superbe. Bisous
Répondre
C
Oui, en autre chose.
Répondre
T
une invitation au voyage en somme.
Répondre
C
Eh oui, elle laisse imaginer tout plein de choses, cette couverture.
Répondre
T
moi aussi j'aime bien la couverture.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité