Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
11 décembre 2011

L'eXquise Nouvelle, Collectif

003



Un tueur à l'andouillette, tu trouves ça crédible, toi ? Et pourtant, si tu savais... Ce malade s'est mis en tête d'assassiner les Vendéens pour une raison que lui seul connaît. On n'est pas sorti de la charcuterie. Surtout si on y ajoute une profileuse déjantée, un curé lubrique, une psychologue nymphomane et un roi gitan. Non, franchement, cette histoire est tellement improbable qu'ils ont dû se mettre à 80 pour l'écrire. C'est te dire le résultat !

Née sur Facebook, cette nouvelle construite sur le modèle du cadavre exquis est la première du genre en France. Près de 80 auteurs y ont contribué, parmi lesquels Franck Thilliez, Laurent Scalese, Aurélien Molas...




Cette nouvelle modernise le principe du cadavre exquis et propose aux auteurs participants (un peu plus de 80) d'écrire la suite de l'histoire en un maximum de 420 caractères, taille d'un statut Facebook... le but étant de laisser les protagonistes dans une situation périlleuse dont devra se dépatouiller l'auteur suivant.

Il en ressort un polar un peu déjanté et surréaliste qui m'a fait, je dois l'avouer, beaucoup rire.

Est-ce un bon polar ?

Si par cette question, vous entendez, un polar traditionnel avec un flic qui essaie d'attraper un méchant, passez votre chemin.

Je crois que le but de cette expérience n'était pas qu'il en ressorte une super histoire (bien que, quand même, le tueur à l'andouillette, fallait le trouver) mais plutôt qu'une bande d'amis s'amusent.
Et, à ce sujet, on sent à la lecture qu'il a du y avoir de superbes fous rires pendant toute cette expérience. Rien que pour ça, j'ai tiré beaucoup de plaisir à en lire le résultat.

D'autant qu'à la suite de la nouvelle en elle-même, j'ai trouvé une présentation de chacun des participants accompagnée de son texte suivi encore du making off (oui, oui, il y a des suppléments comme pour un DVD).

Voilà donc un excellent moyen de découvrir des auteurs connus dans un autre registre que le leur, mais aussi de découvrir de nouveaux auteurs.

Que demander de plus, me direz-vous ?

Et bien que les droits des auteurs, illustrateurs et organisateurs soient intégralement reversés à une association... C'est ce qui sera fait en faveur de l'association Ecoute ton Coeur, qui aide des enfants autistes à s'insérer dans la société.

Alors, chers amis lecteurs, qu'attendez-vous pour découvrir L'eXquise Nouvelle ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
FSazerty,<br /> tout à fait d'accord... et l'énorme déconne entre potes se ressent bien à la lecture, c'est ça tout le plaisir.<br /> <br /> A bientôt<br /> Bises
Répondre
F
Bien sûr, l'intérêt du livre n'est pas dans la nouvelle en elle-même. Si un "cadavre exquis" pouvait donner un chef-d'oeuvre littéraire, ça se saurait. ;-)<br /> <br /> Par contre le véritable trésor du bouquin est dans le découpage en "qui a fait quoi". On y trouve des passages de témoins improbables, des mines déposées aux p'tits copains, des rattrapages miraculeux, etc. Pis l'ensemble des "bonus" est un régal.<br /> <br /> Une gourmandise à déguster absolument, si on veut comprendre le sens de l'expression "énorme déconne entre potes" !
Répondre
C
Ah oui, c'est vrai que ça a un peu neaucoup tourné luc.<br /> <br /> J'ai aussi adoré "Dark, va dehors", qu'est ce que ça m'a fait rire.<br /> <br /> Et bien d'autres répliques aussi.<br /> <br /> Contente que ça t'ai plu<br /> Bisous
Répondre
C
Hello<br /> je viens de le finir<br /> je le relit demain ainsi que les descriptifs sur les écrivains<br /> sinon, premiere impression<br /> completement barré,<br /> j'ai adoré la replique, dark, vas dehors<br /> et beaucoup d'autres, sinon c'est quand meme un peu luc sur les bords<br /> bisous<br /> J.P
Répondre
K
La Madolière est une habituée des recueils collectifs puisque j'ai été également publié chez elle dans d'autres oeuvres collectives.<br /> <br /> Pour ce qui est des Bonus, La saga des "Wan & Ted" utilise le procédé dans chaque opus avec, également, un making off dans le premier opus et des scènes coupées.<br /> <br /> Pour ce qui est du cadavre exquis, c'est un exercice très très difficile qui, généralement, ne va jamais jusqu'au bout tant l'histoire finit par partir dans tous les sens.<br /> <br /> Ravi de constater que certains aient réussi ce pari vraiment très compliqué.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Kamash.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité