Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
11 novembre 2011

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

001Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange :

"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"...

Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut être aussi celle d'une nouvelle vie...

 

J'ai partagé cette lecture avec Totalybrune, ma Copine préférée. Mais, l'envie m'avait été donné par tous les avis positifs lus ici ou là, et notamment sur PTiTBloG.

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un roman épistolaire mais je dois avouer que celui-ci valait bien tout le bruit qu'il a provoqué.

Malgré le sujet grave puisque les auteures abordent l'histoire de l'île de Guernesey pendant la Seconde Guerre mondiale, elles ont réussies à adopter un ton léger et plein d'humour. Juliet, le personnage principal, est douée d'une impertinence à toute épreuve et d'une joie de vivre qui en fait l'amie idéale.


Et pourtant, en écoutant chacun des habitants de l'île qu'elle croise, elle retrace la biographie d'Elisabeth, à l'origine de la création de ce fameux cercle littéraire, qui s'était fait aimer de tous par sa force de caractère, son humour, sa bonne humeur et sa gentillesse... mais qui ne résista pas à l'atrocité de l'époque puisqu'elle fut déportée.

C'est un livre comme je les aime : les personnages prennent vie sous nos yeux, on devient addict dès les premières pages, on apprend des choses très intéressantes (l'emplacement de l'île de Guernesey en faisait effectivement un lieu stratégique pendant le conflit)... Bref, c'est le compagnon idéal pour passer une journée bien au chaud à la maison quand il fait moche dehors.

Et comme cette chanson m'a trottée dans la tête tout au long de cette lecture, je partage avec vous :

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MyaRosa,<br /> peut-être qu'effectivement ce n'était pas le bon moment... mais son heure viendra et je t'assurera que c'est le livre idéal pour passer un joli moment.
Répondre
C
Taylor,<br /> Ah oui, c'était vraiment un bon moment de lecture.
Répondre
M
Il faut vraiment que je retente vu tous les avis positifs. J'adore les romans épistolaires ! J'avais commencé à le lire au début de ma grossesse mais je n'avais pas la tête à ça. Je pensais à autre chose donc j'ai arrêté mais malgré tout il me tente beaucoup. Ca me faisait la même chose avec tous les livres que j'essayais de lire...
Répondre
T
Je savais que tu aimerais copine !
Répondre
C
J'appréhendais un peu, j'avais peur que le côté épistolaire de l'histoire ne soit vite lassant.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 377
Newsletter
Publicité