Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
8 novembre 2011

L'Heure Trouble de Johan Theorin

001

 

 

 

 

A l'heure trouble, entre chien et loup, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Et pourquoi toutes les pistes conduisent-elles à un criminel mort depuis longtemps ?
Dans une oppressante atmosphère de huis clos, une histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.

  

 

 

Les auteurs nordiques ont cette faculté de donner une ambiance toujours très particulière à leurs polars. Le rythme est toujours très lent, voir oppressant.
C'est d'ailleurs en général pour cette raison précise qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce type de littérature.

Ici, la lenteur de l'histoire est accentuée par l'atmosphère oppressante et mystérieuse produite par cette heure si particulière de la journée qu'on appelle "entre chien et loup" à laquelle se mêle un brouillard intense.

Toutes les conditions du huis clos sont donc réunies à merveille... d'autant que l'histoire se situe sur une petite île suédoise où tout le monde se connaît.

Jens, le fils de Julia, a disparu mystérieusement 20 ans plus tôt... et vingt années, c'est ce qu'il aura fallu à Julia pour trouver le courage de ré-ouvrir l'enquête pour enfin découvrir ce qu'il est arrivé à son petit garçon.
En remuant le passé de l'Île, en interrogeant ses habitants, Julia va devoir également résoudre une autre énigme : Nils Kant est-il vraiment mort ? Que lui est-il arrivé lorsqu'il a fuit Öland ? Et est-il l'assassin de son petit garçon comme tout un chacun semble vouloir lui faire croire ?

C'est donc avec un grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de cette double enquête. J'ai aimé la galerie de personnages, et était tout à fait impatiente de savoir ce qu'il était advenu de Nils Kant et de Jens... mais alors, la lenteur désespérante de cette histoire et ses 530 pages ont fini par avoir un certain effet soporifique.

C'est vrai que l'histoire est intéressante et bien ficelée mais j'ai trouvé ça long... bien trop long...

Pour un tout autre avis, n'hésitez pas à faire un tour par chez Totalybrune... et je tiens à remercier Dorsi, parce que c'est elle qui partage ses lectures avec moi à chacune de nos rencontres.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est vrai que ce livre m'a laissé un souvenir mitigé... peut être que je ne suis pas faite pour la lenteur scandinave.
Répondre
T
J'ai lu ce livre, je pensais en avoir fait une chronique, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.<br /> <br /> Je me souviens avoir trouvé le rythme lent et le dénouement très long aussi. Mais en somme, l'intrigue était plutôt pas mal.
Répondre
T
ça arrive des fois.
Répondre
C
Oui, l'intrigue est intéressante, c'est vrai. Mais j'ai eu du mal à accrocher, je ne sais pas pourquoi.
Répondre
T
c'est vrai que l'action est lente mais vu le froid polaire qui règne la bas paralyse un peu les choses mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 147
Newsletter
Publicité