Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
22 octobre 2011

La femme au miroir de Eric-Emmanuel Schmitt

002

 



Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin.
Trois époques. Trois femmes : et si c''était la même ?

 

 

 

 

Eric-Emmanuel Schmitt fait partie de mes auteurs-doudou. Il m'a tellement fait rire avec Odette tout le monde, et réfléchir avec Oscar et la dame rose ou Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.

Aussi, à la lecture de la 4° de couverture de celui-ci, je m'attendais à une très belle histoire de femmes... et bien, soit je suis passée complètement à côté, soit le récit manque de quelque chose mais j'ai refermé ce roman vraiment déçue.

Nous suivons, alternativement, les histoires d'Anne de Bruges, d'Hanna et d'Anny. Un chapitre leur est consacré à tour de rôle ce qui nous fait voyager dans le temps... jusqu'à mêler les trois histoires.

Je comprends bien que l'auteur a voulu rendre hommage à ces femmes qui se sont battues contre ce que leur imposait leur époque et ont réussies, chacune à leur façon, à devenir des femmes libres... Mais alors, je me suis ennuyée... quel déception !!!

J'attends vos avis, chers amis lecteurs, parce que, peut être est-ce moi qui ai raté quelque chose ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cela dit, aimé ou ne pas aimé un livre est tellement subjectif... Quelquefois, c'est juste qu'on ne le lit pas au bon moment, ou bien qu'on ne capte pas le message de l'auteur.<br /> <br /> Enfin, j'attend quand même le prochain avec impatience.
Répondre
A
Je comprends ta déception. Je viens de la vivre avec "Des vies d'oiseaux". J'espérais beaucoup de cette lecture et je n'ai pas aimé.
Répondre
C
Argali,<br /> Merci de ton avis. Je suis d'accord avec toi, la condition féminine évolue toujours beaucoup plus lentement que le reste de la société... Et encore, nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d'autres parties du Monde.<br /> <br /> Je suis ravie que tu viennes donner ton avis sur cette lecture parce que je suis vraiment déçue de ne pas avoir savouré comme je le pensais.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
A
Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup. Ces 3 destins de femmes me parlent vraiment. Ces femmes se battent pour exister par et pour elle-même malgré la pression des autres, la morale, les convenances... Le monde bouge mais la condition de la femme évolue lentement, ici ou ailleurs.
Répondre
C
MyaRosa,<br /> c'est vrai, j'attendais avec impatience cette sortie littéraire... Peut être que j'ai mis la barre trop haut... ou peut être que je suis passée à côté de l'histoire car, comme tu le dis, il y a des livres qui nous échappe quand on ne les lit pas au bon moment.<br /> <br /> Bonne fin de dimanche à toi aussi<br /> Des Bisous
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité