Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
18 septembre 2011

Le Passager de Jean-Christophe Grangé

001

 





Je suis l'Ombre.
Je suis la Proie.
Je suis le Tueur.
Je suis la Cible.

Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'Autre

Mais si l'Autre est moi-même ?... 

 


 

 

 


En fan absolue et inconditionnelle de Jean-Christophe Grangé depuis "Le Vol des Cigognes", d'ailleurs découvert grâce à mon Père, je guette toujours avec beaucoup d'impatience les nouveaux romans de ce monsieur... Il faut dire qu'il sait nous faire attendre.

Mais, alors, quand le nouveau titre est un ouvrage de cette qualité, je vous le dis de suite, il est tout excusé.
Par la complexité de son intrigue et la rapidité d'action, j'irais même jusqu'à dire que Jean-Christophe Grangé signe ici son meilleur thriller. D'ailleurs, en interview, il dit lui-même quel plaisir il a eu à l'écrire. : ici.

Venons en maintenant à l'histoire :

Anaïs Chatelet, jeune fliquette dépressive et en mal de vivre, se retrouve propulsée par hasard sur un crime particulièrement impressionnant : un homme est retrouvé mort, une tête de taureau à la place de la sienne.

Mathias Freire, psychiatre de renom, voit arrivé en urgence dans son service un homme, retrouvé sur les lieux de ce crime, et dont la mémoire semble souffrir de "petites défaillances".

Vous l'aurez compris, Anaïs et Mathias vont se croiser tout au long de cette histoire pour trouver la solution de l'énigme.
Je n'en dévoilerais pas trop pour ne pas risquer de spoiler et ainsi gâcher votre plaisir de lecture.

Hormis que Jean-Christophe Grangé signe un excellent thriller, j'ai particulièrement aimé la richesse des informations qui s'y trouvent et ai appris beaucoup de choses.

Tout d'abord, le côté psychiatrique de l'histoire, basée sur le principe de la fuite psychique, phénomène qui m'était totalement inconnu et qui m'a absolument passionnée. Imaginez qu'à la suite d'un traumatisme, vous vous réveillez sans mémoire et que petit à petit, la mémoire qui vous revienne ne soit pas vraiment la votre ? que vous vous fabriquiez une toute nouvelle personnalité dans laquelle tout serait faux mais qui, pour vous, serez la totale réalité. Flippant non  ?

Ensuite, l'univers d'Anaïs est très musical. J'aime lorsqu'à l'écriture, je peux allier la musique des personnages. Je découvre d'ailleurs souvent des choses très intéressantes, n'étant pas moi-même grande amatrice de musique.
D'autant qu'ici, Anaïs Chatelet utilise la musique pour se calmer de ses angoisses, (comme beaucoup de n'est-ce pas ?).
J'ai ainsi découvert Rise de Gabrielle, Right where it belongs de Nine Inch Nails (magnifique) et redécouvert certain titre des Stones ou de Lou Reed.

Et enfin, ce qui m'a absolument passionnée, c'est la découvert de l'Art Brut, terme inventé par Dubuffet pour désigné les créations picturales de personnes complètement exemptes de toute culture artistique. Ici, plus spécialement, l'art pratiqué dans les asiles psychiatriques... dont certains ont connu une certaine notoriété comme Adolf Wolfli.
Il y a également beaucoup de référence aux peintres du mouvement appelé La Nouvelle Objectivité, comme Otto Dix et Georg Grosz dont les toiles sont assez... bizarres, à mon goût.

Bref, vous l'aurez compris, avec ce long billet, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller absolument bien construit, rythmé et passionnant... et en bonus, j'ai appris des tas de choses... que demander de plus ?

Ah oui, de partager cet excellent moment, et c'est ce que j'ai fait avec Totalybrune, ma cop's de chez cop's, et avec Dorsi, ma fournisseuse officielle de Polar.

A bientôt pour d'autres lectures.
CéciBon

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Kifud,<br /> <br /> je viens de découvrir votre message, qui avait été considéré comme SPAM par erreur.<br /> <br /> J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de ne pas avoir répondu.<br /> <br /> Et pour me faire pardonner... je file faire un tour sur votre blog.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> CéciBon
Répondre
K
je suis 100% d'accord avec ce billet.<br /> <br /> Un livre qu'on lit presque d'une traite avec une intrigue bien construite (comme d'habitude..).<br /> Cette fois l'auteur nous fait partager le monde de deux personnages, un psychiatre et une policière.<br /> A lire ... Sans plus tarder, un des meilleurs romans de cet écrivain <br /> kifud<br /> http://livrestoujours.canalblog.com/
Répondre
C
MyaRosa,<br /> je suis sure que ta bibliothéque pourra très vite te le mettre de côté.<br /> Dommage que tu sois si loin, sinon je te l'aurais prêté avec plaisir... d'autant que visiblement nous avons souvent la même approche de la lecture.<br /> <br /> En tous les cas, j'ai hâte de lire ton avis.<br /> <br /> A bientôt<br /> Des Bisous
Répondre
M
Quel beau billet ! Je suis dégoutée car ce livre a été proposé sur le club des testeurs mais je l'ai vu trop tard sinon j'aurais tenté ma chance car le résumé me tentait beaucoup. Après avoir lu ton avis, je ne te cache pas que c'est encore pire ! Je vais aller me le réserver à la bibliothèque même si ce n'est pas bien raisonnable vu tout ce que j'ai à lire en ce moment. Moi aussi j'aime quand l'auteur en prochaine pour parler un peu de musique. Je vais toujours écouter les titres cités. ;)
Répondre
C
Merci Patricia. Grangé fait partie des "valeurs sures". Quand tu auras envie de te replonger dans un thriller, tu ne seras pas déçue.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité