Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
28 août 2011

Le livre d'Hanna de Geraldine Brooks

004

Quand Hanna, jeune Australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprend qu'on veut lui confier la célèbre
Haggadah de Sarajevo, elle sent qu'il s'agit de la chance de sa vie. Plus à l'aise en compagnie des livres que de ces contemporains, elle part à la rencontre de ce précieux manuscrit hébreux, ressurgi des Balkans en ruine.
Au fil de minuscules indices, Hanna va peu à peu percer les secrets de ceux qui ont tenu entre leurs mains cet ouvrage sacré : de la jeune adepte de la kabbale qui le sauve de l'Inquisition espagnole, à l'intellectuel musulman qui le soustrait à la menace nazie, en passant par le censeur vénitien qui le fait échapper à l'autodafé, une odyssée flamboyante dont Hanna s'apprête à écrire une nouvelle page...

 

C'est une nouvelle fois à ma copine Dorsi que je dois la lecture de ce livre.

Et, même si je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (sans doute parce que j'ai de petits soucis de concentration en ce moment), j'ai fini par me laisser emmener par Hanna dans sa quête afin de reconstituer l'histoire incroyable de ce livre... d'autant qu'au fur et à mesure de son enquête, elle découvre également sa propre histoire familiale.

J'ai découvert Sarajevo mais aussi un univers qui m'est totalement inconnu, à savoir la restauration de livres anciens et tout ce que cela nécessite de pratiques incroyables alliant la chimie, l'art graphique, la géopolitique et encore tout un tas de choses.

Alors, bien que je sois partie sceptique sur la lecture de ce livre, je peux vous dire qu'au fil des pages, j'ai passé un excellent moment... Vous laisserez vous tenter ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas très tentée, mais j'aime beaucoup la couverture.
Répondre
D
Oh oui un super livre ou le héros est un livre !! ce livre a vécu plein d'aventure !!!
Répondre
T
Merci copine.
Répondre
C
Taylor,<br /> Je te le mets de côté, j'ai hâte d'avoir ton avis.
Répondre
C
Stéphane,<br /> Oui c'est intéressant surtout si l'on s'intéresse également à l'Histoire Juive et qu'on aime les romans d'avenure.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité