Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
15 août 2011

L'Armée Furieuse de Fred Vargas

001

"- Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi.
- C'est une association ?
- L'Armée furieuse, répéta-t-elle tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ?
- Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait.
- Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La
Mesnie Hellequin? chuchota-t-elle.
- Je suis désolé, dit Adamsberg. Veyrenc, l'Armée furieuse, vous connaissez cette bande ?
Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc.
- Votre fille l'a vraiment vue ? Avec le disparu ? Où cela ?
- Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là.
Veyrenc retint discrètement le comminnaire.
- Jean-Baptiste, vraiment, tu n'as jamais entendu parler de ça ?
Adamsberg secoua la tête.
- Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il.
- Pourquoi ?
- Parce que, pour ce que j'en sais, c'est l'annonce d'une secousse. Peut-être d'une sacrée secousse.
"

C'est un ami qui m'a fait découvrir Fred Vargas il y a quelques années de cela. Et c'est un sacré cadeau qu'il m'a fait là... Depuis, chaque fois qu'un nouveau tome sort, je cours à la librairie pour l'acheter.


Pour être tout à fait honnête, je ne saurais pas dire si c'est pour la qualité d'écriture de Fred Vargas (qui est excellente, hein, faut pas douter) ou si c'est pour retrouver Adamsberg.... Aaaah, ce Jean-Baptiste....Je ne saurais pourquoi mais vraiment quel homme... peut être parce que il faut arrivait "[...] à faire coïncider ce nom réputé, en bien ou en mal, avec un homme aussi petit et d'aspect si modeste qui, depuis son visage brun jusqu'à ses vêtements noirs, lui paraissait disloqué, inclassable ou du moins inconforme."

C'est toujours un réel bonheur que de retrouver Adamsberg mais également toute son équipe : Retancourt l'exceptionnelle, Veyrenc le puit de science, Danglard le bizarre et Zerk le digne fils de son père. D'autant qu'ici, ce sont deux enquêtes qu'ils doivent résoudre et qu'elles ne sont pas des plus simples.
La galerie des personnages secondaires est également absolument succulente, à commencer par Momo-mèche-courte, fil conducteur des deux enquêtes.

Je me suis donc régalée à suivre les raisonnements alambiqués de mon enquêteur préféré et j'avoue que sa lenteur d'action et d'esprit agit sur moi comme un gros doudou en coton qui calme et apaise. J'ai juste à me laisser porter et ça, c'est bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bientôt dans ma PAL ... ce sera pour moi l'occasion de découvrir cet auteur ...
Répondre
C
Heureuse que cette première rencontre avec Madame Vargas ai été un plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis sure que le Commissaire Adamsberg saura continuer de vous charmer.<br /> <br /> <br /> <br /> A tout Bientôt.
Répondre
D
Rebonjour, c'est le premier Vargas que je lisais, une belle surprise et oui, Mme Vargas écrit très bien. Il doit en lire d'autres. Bonne après-midi.
Répondre
C
Contente d'avoir pu t'aider, MyaRosa.
Répondre
M
Super, merci de ta réponse. ;)
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité