001




Un restaurateur japonais et sa famille sont retrouvés morts à Paris, leurs corps mutilés. Suicides rituels ou meurtres déguisés ? Le lieutenant Sagane penche pour la deuxième solution. Se fiant à son flair, le policier franchit le seuil d'un monde dont il n'imaginait pas même l'existence. Et une évidence s'impose rapidement : la mafia japonaise, toute-puissante, mène la danse.

Des crimes de plus en plus monstrueux s'enchaînent alors, empêchant Sagane de reprendre son souffle. Et, dans l'ombre, un grand ordonnateur s'acharne, programmant implacablement la terrifiante orchestration de ces meurtres. D'heure en heure, le mystère s'épaissit. Et la vie du lieutenant ne tient plus qu'à un fil...

 

 



J'ai retrouvé dans ce livre, Elie Sagane, que j'avais déjà rencontré dans Le sang de la mariée et c'est avec un vrai bonheur que j'ai retrouvé le rythme soutenu et haletant des thrillers de Laurent Scalese.

Le petit plus de celui-ci est que, en plus de suivre une enquête policière des plus ardues pour découvrir qui sème tous ces cadavres sanguinolents dans Paris, j'ai découvert un monde que je ne connaissais absolument pas : celui de la mafia nippone, mais surtout celui des Samouraïs, Yakuza et autres Ronins. Le texte est parsemé d'explications concernant le code d'honneur de ces guerriers prêts à tout mais aussi décode leurs tatouages et leur histoire.

Je me suis longtemps demandé pourquoi la mafia nippone mettait à feu et à sang Paris, mais lorsque la solution m'a été révélée, j'ai eu la chair de poule parce que cela me semble tellement possible que ça en devient d'autant plus effrayant... peut être parce que :

"L'homme a toujours le désir de quelque monstrueux objet, avait dit un jour Jean Giono."

Vous aurez donc compris que j'ai aimé ce très bon thriller, certes aux ficelles un peu classiques, mais bien écrit. J'en profite donc pour remercier ma super copine Totalybrune qui me l'a prêté et vous encourage plus que vivement à aller lire son billet concernant Le samouraï qui pleure.

A tout bientôt pour d'autres lectures.