Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
17 juillet 2011

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

003

Chez les Blancs de Jackson, Mississipi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Amis lecteurs, Attention Danger !!!!

Dès la première page de ce livre, je n'ai eu qu'une envie : que le monde s'arrête de tourner pour que je puisse lire, lire et encore lire... D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui ;-)

Il y a tout dans ce roman : la chaleur du Mississipi, l'Amérique des Années 60, la musique noire, la rondeur des bonnes, la blondeurs des riches Blanches, les Codes de cette société soit-disant bien pensante... et l'odeur du gâteau au caramel de Minny (huuuuuuuuum, j'en veux, de ce gâteau)

Il y a surtout une société en pleine évolution, coincée entre les Blancs qui ne veulent pas voir leurs avantages disparaitre et les Noirs qui veulent s'émanciper (on est juste quelques temps après l'histoire Rosa Parks)... Certains doivent lutter contre leurs préjugés, d'Autres contre l'ambiguité de leurs sentiments... Parce qu'en fait, toutes ces femmes qui doivent servir toutes ces familles capricieuses et irrespectueuses, au final, elles les aiment... parce qu'elles aiment avant tout les enfants blancs qu'elles élèvent et c'est par cette éducation de tolérance, de sourire et d'amour qu'elles ont commencé à entamer la Révolution.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce livre... alors bien sur, j'ai plein d'images-clichés en tête... j'imagine par exemple forcément ces bonnes rondouillettes et pleines de grands sourires...mais à chacune des pages, c'est comme un film qui prenait vie devant mes yeux... j'imagine d'ailleurs qu'une adaptation cinématographique ne devrait pas tarder... et comme je me suis pleine de clichés, c'est avec la voix française de Whoopy Goldberg que j'ai entendu conter toute cette aventure.

Je ne le fais que rarement mais pour vous donner une petite idée de la qualité d'écriture, je vais vous livrer trois extraits :

"[...] C'est à ce moment je crois, que j'ai compris ce qu'était la honte, et la couleur qu'elle avait. La honte n'est pas noire, comme la saleté, comme je l'avais toujours cru. La honte a la couleur de l'uniforme blanc tout neuf que votre mère a passsé une nuit à repasser pour gagner de quoi vous l'acheter et que vous le lui rapportez sans une tache, sans une trace de travail."

"[...]C'est ça qui est bien avec Aibileen, elle prend les choses les plus compliquées et en un rien de temps elle vous les arrange et vous les simplifie tellement que vous pouvez les mettre dans votre poche."

"[...] Nous sommes simplement deux personnes. Il n'y a pas tant de choses qui nous séparent. Par autant que je l'aurais cru."

Je vous laisse découvrir dans quel contexte elles sont arrivées dans l'histoire... Moi, je dois dire au revoir à Minny, à Aibileen, à Skeeter et à toutes les autres... et ça ne va pas être facile.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MyaRosa,<br /> il y avait bien longtemps que j'avais ouvert un livre qui ne me donnait plus envie de le refermer au point de rester enfermer chez moi pendant 2 jours... J'espère que tu éprouveras autant de bonheur à le lire.
Répondre
M
Je lis énormément de billets élogieux sur ce livre ces derniers temps. Il a vraiment l'air très bien et je le mets sur le haut de ma liste. Je pense le trouver à la médiathèque. J'ai hâte de découvrir les personnages et ce fameux gâteau au caramel... :D
Répondre
C
Montsé, vous pouvez y sauter à pieds joints, je peux vous assurer que vous passerez un excellent moment...
Répondre
M
Ca fait un moment que je l'ai repéré celui-là. Il va vraiment falloir que je saute le pas. :)
Répondre
C
Taylor, toi qui me connais si bien, si je te dis que je suis restée enfermée 2 jours pour les passer à Jackson, Mississipi.... tu imagines tout de suite la qualité du livre, non ????
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité