Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
29 juin 2011

Une Gourmandise de Muriel Barbery

Et voilà, c'est Etcaetera qui a gagné mon petit concours puisque je viens de finir :

005



C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le coeur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli.
Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient -et il ne trouve pas. Pas encore.





Et je ne saurais comment remercier Etcaetera de cette magnifique découverte... Car dans ce livre, tous les sens sont en eveil puisque, à travers les découvertes gustatives du personnage principal, on découvre des moments de vie, des lieux, une personne, sa famille, ses amis.... Tout est là et tout est résumé grâce à la nourriture.

J'ai retrouvé les sensations olfactives que j'avais eu avec la lecture du Parfum de Suskind et ce n'est pas peu dire...

L'écriture est magnifique, j'ai tout aimé... Les différents points de vue adoptés par les différents protagonistes de ce huis clos donnent de la profondeur à l'histoire.

Vraiment, si vous avez l'occasion, plongez vous aussi dans ce livre... Parce que, peut être êtes-vous comme moi, associez-vous, vous aussi, les grands événements de votre vie à des plats, des petits délices, des sucreries... enfin bref, à quelques gourmandises....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'était en effet une très jolie découverte... Comme quoi, le hasard fait bien les choses ;-)<br /> <br /> Dorsi, de rien, j'avais envie de vous récompenser toutes pour avoir participé à mon petit concours... et surtout pour m'aider à faire vivre mon modeste petit blog.
Répondre
D
Merci pour la tablette de chocolat !!
Répondre
M
Bravo ! :)<br /> <br /> Ce livre me tente depuis longtemps, j'aime beaucoup ce genre de romans. Je viens d'ailleurs de m'offrir "Cuisine et correspondance" et "L'école des saveurs".
Répondre
E
Merci !!! Je suis heureuse de t'avoir fait découvrir un beau livre et surtout qu'il t'ai plu :)
Répondre
C
Taylor, tu peux y aller les yeux fermés (ah euh, nan, en fait, faut qu'ils soient ouverts pour lire... hum hum) c'est vraiment un très joli livre.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité