Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
3 juin 2011

Sépharade d'Eliette Abécassis

S_pharade




Peut-on échapper au destin qu'on choisit pour vous ? se demande Esther Vital.
Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis perdus -l'Espagne, de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès-, Esther choisit elle-même son futur époux, Charles, malgré l'opposition de sa famille.
Mais, la veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, elle découvre de terribles secrets dont elle risque d'être l'innocente victime...
A travers cette quête des originies, Eliette Abécassis explore avec érudition l'histoire des juifs marocains, de l'Inquisition à nos jours.
Voici le grand roman du monde sépharade.

 

 

Ce n'est pas le premier livre d'Eliette Abécassis que je lisais mais, encore une fois, c'est avec un grand plaisir que j'ai plongé dans ce monde qui s'ouvrait à moi.

En suivant le périple d'Esther au fond d'elle-même, nous découvrons son histoire, mais aussi celle de sa famille qui petit à petit lui dévoile ses secrets (et les secrets de famille sont les plus lourds à porter, n'est-ce pas ???) ainsi que la grande Histoire des Sépharades.

En plus de prendre plaisir à lire un roman, j'ai aussi pris un cours d'Histoire et découvert toutes les épreuves subies par le peuple Sépharade, chassé de pays en pays, déraciné, depuis tant d'années.... Mais j'ai également fait un merveilleux voyage au Maroc et retrouvé de petites pépites que j'ai eu la chance de pouvoir visiter.

La souffrance des déracinés que sont les tantes et la mère d'Esther m'a fait pensé à cette magnifique chanson de Younes Migri que je m'empresse de partager avec vous si vous cliquer .

Pour découvrir le monde Sépharade, avec ce que ça peut avoir de cocasse et de drôle (ah, la maman d'Esther, c'est quelque chose !!!), n'hésitez pas, ce livre est un petit bonheur.

 Et si vous souhaitez un autre avis, vous pouvez toujours consulter la chronique de Totalybrune.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De rien, MyaRosa... c'est toujours un plaisir que de pouvoir échanger.<br /> <br /> A bientôt... peut être pour connaître ton avis sur cette lecture.
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce titre, mais pourquoi pas?! Merci pour cette découverte.
Répondre
C
Dorsi, le concept de mère juive, c'est quelque chose, n'est-ce pas ????<br /> <br /> Mais, dans tout ça, il y a tellement d'Amour, au fond...
Répondre
C
Taylor, tu vas aimé, j'en suis sure.<br /> Bonne lecture, Copine.
Répondre
D
comme c'est bizarre, je l'ai lu aussi !!! Je trouve que c'est un des meilleurs livre d'Eliette Abecassis. J'ai enfin compris le concept de mère juive !!! Je m'imaginais belle-fille dans cette famille et la conclusion est que je ne pourrais pas tenir longtemps !!!
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité