Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
28 mai 2011

Un Hiver à Majorque de George Sand

Un hiver à Majorque

 

"Il ne s'agit pas tant de voyager que de partir : quel est celui de nous qui n'a pas quelque douleur à distraire ou quelque joug à secouer ?"
Le célèbre couple doit partir : la santé de Chopin exige une température clémente et le génie de Sand, une solitude totale pour écrire. Ils seront émerveillés par l'île, ses aloès, ses monuments arabes et ses costumes grecs. Mais les habitants, s'étonne l'écrivrain, ne ressemblent guère aux paysans du Berry. Ils ne pensent pas, élèvent des cochons et craignent par-dessus tout les maladies contagieuses ! Bref, le courant ne passe pas et pourtant cette invitation au voyage est le meilleur guide des Baléares qui ait été écrit. Il rendit célèbre Palma et, au milieu des orangers et des amandiers, la chartreuse de Valldemosa qui résonne encore de la musique de Chopin.

 

C'est parce que j'ai visité la magnifique Chartreuse de Valldemosa l'an passé que j'ai eu envie de lire ce livre...

Mon premier constat est que j'ai eu de grosses grosses difficultés à me remettre à la lecture d'un auteur "Classique"... En effet, cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas pliée à cet exercice.

Mon deuxième constat est qu'il est vrai que cet "Hiver à Majorque" est une belle visite de l'île de Majorque. J'ai retrouvé, dans les descriptions de George Sand, les endroits que j'avais visité. Elle les décrit avec beaucoup de poésie et de précision.

Mon troisième constat est que, moi qui aime beaucoup Chopin, je suis assez frustrée parce que George Sand ne parle pas de tout de son quotidien à Valldemosa avec le compositeur... En effet, elle se focalise uniquement sur la description de l'île et de ses habitants.

J'ai pleinement conscience que vous ne lirez pas forcément ce livre par plaisir, mais, peut-être qu'un jour vous aussi vous visiterez Majorque... alors, vous vous souviendrez de cette lecture.

(Juste pour le plaisir, un petit montage de la Chartreuse de Valldemosa)

Montage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MyaRosa,<br /> J'avais pris l'habitude d'acheter un classique à chacune de mes visites à la librairie... et puis, j'ai arrêté.<br /> Le fait d'avoir entendu parler de ce livre pendant mes vacances m'a remotivée... parce que dans les grands auteurs, il y a aussi de vraies petites merveilles ;-)
Répondre
M
Je crois n'avoir jamais lu George Sand. Il faudrait que je me remette un peu aux classiques, mais j'en ai tellement lu durant mes études que j'ai un peu de mal à m'y remettre. C'est toujours sympa de lire une histoire qui se passe dans un lieu qu'on connait.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité