Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
11 mai 2011

L'Appartement Témoin de Tatiana de Rosnay

Andalousie_001

 

 "C'est avec une grande joie que je vois revivre ce roman, mon tout premier, publié en 1992.
Je n'ai rien voulu changer. Il contient, déjà, toutes mes obsessions. Le secret des appartements, les blessures du passé, le poids du silence. Il est la genèse de
Le Voisins, de La Mémoire des Murs, de Elle s'appelait Sarah et de Boomerang.
En lui, vous découvrirez ma passion pour Mozart et Venise.

Je suis très émue qu'il puisse à nouveau être entre vos mains."

 

 

 



Dans ce premier roman, Tatiana de Rosnay, comme à son habitude, nous entraîne dans la vie d'un lieu comme dans celle d'un personnage.

Alors qu'il vient d'emménager dans un nouvel appartement à la suite de son divorce, un homme "voit" à plusieurs reprises une femme joué du piano. A ses pieds se trouve une petite fille.
Convaincu que ses visions ont un sens, il se lance à la recherche de cette femme ainsi que de cette fillette, devenue adulte.

Ses recherches lui feront découvrir Mozart, New York, Londres puis Venise.... Mais l'améneront surtout à faire le point sur sa vie.

Tatiana de Rosnay dépeint, dans ce premier roman déjà, avec beaucoup de finesse la psychologie des différents protagonistes. Nous entrons complétement dans la tête du héros et suivons parfaitement son "dé"raisonnement. Nous attendons avec beaucoup d'impatience qu'il découvre qui sont ces deux femmes qui hantent son appartement.

Toutefois, on sent quand même qu'il s'agit ici d'un premier roman. Le récit est un peu moins structuré que les suivants, la fin est un peu brouillonne... Mais, cela reste un très bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bienvenue sur ce blog, Patricia,<br /> <br /> J'espère que tu apprécieras cette lecture... et surtout te revoir par ici pour nous faire partager ton avis.<br /> <br /> A bientôt pour te lire.<br /> <br /> CéciBon
Répondre
P
Je viens de me l'acheter ce matin. Ton avis me conforte dans mon choix....
Répondre
C
MyaRosa, je suis bien d'accord avec toi, j'aime aussi découvrir le premier roman d'un auteur que j'apprécie.<br /> Ici, on sent qu'il y avait encore quelques petites choses à travailler mais qu'on était tout près de la qualité des romans suivants.<br /> <br /> Dans ma PAL, j'ai "Elle s'appelait Sarah"... mais tout le monde me dit qu'on pleure... du coup, j'hésite à l'ouvrir ;-)
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je ne l'ai pas encore lu celui-ci mais il est dans ma PAL. Je pense le lire bientôt, en tout cas tu me donnes bien envie. C'est toujours intéressant de découvrir le premier roman d'un auteur qu'on aime, son évolution. Bonne journée
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité