Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
22 avril 2011

Sang d'encre au 36 de Hervé Jourdain

002

 

Panique à la Crim' : dans la région parisienne, les morts s'enchaînent. Un conseiller d'orientation, un prof de lettres, des victimes sans histoire... Toutes exécutées froidement suivant le même mode opératoire. Et le meurtrier, à chaque fois, se fend d'un courrier narquois à la presse.
De quoi faire bouillir de rage le 36 quai de Orfèvres. L'équipe du commandant Duhamel multiplie les interrogatoires, sans succès. Aucun doute : c'est à eux qu'on s'adresse, personnellement. Pourquoi, sinon, affranchir ces lettres de revendication d'un timbre à l'effigie de Simenon, père du commissaire Maigret, grand connaisseur de la "maison pointue", dont le fantôme plane sur cette affaire ?

 

 

Dans beaucoup de "Policier", l'histoire est souvent construite autour d'un duo Flic-Méchant... Ici, on suit l'histoire d'une équipe complète en traque d'un assassin en série. Nous pénétrons au sein du si célèbre 36 quai des Orfèvres.
Il faut donc prendre le temps de se familiariser avec les nombreux personnages qui rythment le récit... Mais, au fil des chapitres, je me suis laissée entraîner dans cette enquête, me demandant, jusqu'à la fin, qui pouvait bien être l'assassin.

Bien que je sois habituée à lire des "Polar", peut être, plus rythmés, j'ai pris beaucoup de plaisir avec celui-ci et ai souvent imaginé l'ombre du Commissaire Maigret planait au-dessus de l'équipe Duhamel.

Pour un autre avis, n'oubliez pas de faire une petite visite à Totalybrune.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que suivre une équipe complète change un peu la donne... Mais si, comme Dorsi et Moi, tu es plus habituée à lire des polars anglosaxons, tu trouveras peut être celui-là plus lent.<br /> <br /> De toute façon, il faut tenter... et comme ça, tu pourras nous donner ton avis.
Répondre
M
Pourquoi pas. J'aime bien quand on retrouve une équipe plutôt qu'un seul flic comme dans Le Chuchoteur.
Répondre
D
J'ai trouvé l'histoire un peu longue et je trouve que comme beaucoup de flics-écrivains, il y a trop de language flic avec des renvois, ça coupe trop la lecture. L'action commence vraiment au 3/4 du livre !! et je trouve que la fin aurait mérité un peu plus de développement !! bref je me suis un peu ennuyée
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 396
Newsletter
Publicité