Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
9 avril 2011

La Lame du Boucher de James Patterson

001




Alex Cross, le détective vedette de la police de Washington, a vu sa vie basculer le jour où sa femme Maria est morte dans ses bras, abattue par un mystérieux tireur.
Depuis, il a démissionné, repris son activié de psychologue et se consacre enfin pleinement à sa vie de famille...
Jusqu'à ce que son ancien équipier, John Sampson, lui demande de l'aide pour traquer un  violeur en série particulièrement cruel, dont les victimes refusent obstinément de parler.
Les deux hommes vont alors se lancer sans le savoir sur la piste sanglante de celui qu'on surnomme le Boucher... et peut-être, enfin, retrouver l'assassin de Maria.

 



Avec ce thriller, pas de cassage de tête à chercher l'identité du méchant puisque, dès la première page, James Patterson annonce l'identité du Boucher.
Tout le génie de l'auteur est dans la construction de l'histoire puisque les chapitres alternent entre le quotidient d'Alex Cross (huummm, Alex Cross, je suis d'ailleurs bien contente que ce soit un héros récurrent) et le quotidien du Boucher (grrr, il fait froid dans le dos, ce type-là).
Le suspens, vous l'aurez donc compris, réside dans l'attente de la rencontre des deux personnages, et la pression monte crescendo... jusqu'au dernier chapitre.


Autre tour de force de Monsieur James Patterson, terminer son livre par le dialogue suivant (dans l'épilogue) :
"-Famille Cross, j'écoute.
 - Il y a eu un meurtre.
Je sens comme un vide en moi. J'attends un peu, et je finis par demander :
- Et c'est moi que vous appelez ? Pourquoi ?
- Parce que vous êtes le Docteur Cross, et que je suis le meurtrier."

Du coup, on a juste envie de courir à la librairie pour se lancer dans la nouvelle aventure d'Alex Cross....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Myrtille,<br /> Il est sorti en 2010 et il me semble que c'est la dernière aventure d'Alex Cross mais, a priori, un roman de son célèbre "Women's Murder Club" est également sorti en 2010.<br /> <br /> Bonne lecture<br /> A tout bientôt
Répondre
M
c'est son dernier ?<br /> je lis tous ses livres et pas entendu parler de celui-ci !<br /> il vient de sortir ?<br /> izzz
Répondre
T
La psychologie des personnages donne envie de se jeter sur la suite. Cette famille en a vu des vertes et des pas mures.
Répondre
C
C'est tout à fait ça, Dorsi. ;-)
Répondre
D
on a juste envie de prendre des nouvelles d'Alex et de sa famille!!!
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité