Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
2 avril 2011

Le Voyage de l'éléphant de José Saramago

003

 

 


Salomon, le magnifique éléphant d'Asie, vit depuis deux ans à Belém. Le roi Joao III décide de l'offrir à l'archiduc Maximilien d'Autriche. De Lisbonne à Vienne, en passant par les plateaux de la Castille, la Méditerranée, Gênes et la route des Alpes, Salomon traverse ainsi l'Europe, au gré des caprices royaux et des querelles militaires, soulevant sur son passage l'enthousiasme des villageois émerveillés.

 


 

 

 

Le Voyage de l'éléphant ou comment passer totalement à côté d'une oeuvre littéraire !!!!

Dès les premières pages, j'ai été complétement décontenancée par le style de José Saramago. Il y a peu de chapitres, pas de paragraphes. Tout le texte enchaîne les phrases les unes après les autres sans distinction des dialogues, de la narration ou des divagations des l'auteur.
Du coup, je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire qui pourtant me semblait plus que passionante, puisqu'inspirée d'un fait réel.

Le petit point positif (mais qui m'a souvent fait sourire) : régulièrement sont distillées de petites sagesses populaires comme celle-ci :

"Comme l'enseigne la sagesse populaire jamais trop encensée et comme cela fut une fois de plus prouvé, les desseins de dieu sont insondables, il écrit droit sur des lignes tordues et c'est le mode qu'il préfère."

Enfin, je pourrais toujours me la jouer en disant que j'ai lu un Prix Nobel de Littérature... et ouais !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah oui, rares sont les livres que j'ai laissé tomber en cours de route.
Répondre
T
oui mais au moins tu es allée jusqu'au bout et ça c'est top !
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité